Le monde des chats vous accueille : Miaou!  

chats dans l'histoire
races
photos de chats
jouer
images, cliparts, photos
conseils, education
sante
protection des animaux
bibliographie
chercher avec google
Les Chats dans l'Histoire  
 

Dans L'Egypte ancienne

 

Il y a plus de 4000 ans, le chat sauvage africain ou chat ganté (Felis lybica) commença à être domestiqué par l'homme. Très rapidement, il fut vénéré dans l'Egypte ancienne. Il chassait les rats porteurs de la rage dans les greniers à blé des habitants du Nil.L'estime qui leurs était porté pour leur utilité, leur beauté, leur agilité et leur indépendance se transforma en fascination et en fit des êtres sacrés. Les Egyptiens donnèrent à ces petites divinités familières le nom de Miw.
Il est mince, possède de grandes oreilles et une longue queue. Son pelage est parfois nuancé de rayures pales ou de taches. il était considéré alors comme un membre de la famille, de nombreux présents lui était offert (bijoux en or).
On créait des meubles ou des bijoux a son effigie. A leur mort ces chats étaient embaumés avant d'être déposés dans un sarcophage puis amenés à leurs dernière demeure : le caveau familial. A Bubastis se trouvait Le temple de Bastet, de la déesse à tête de chat, qui était associée à la fécondité et aux récoltes.
Ce sont les nombreuses momies de chats que l'on a retrouvées qui nous ont permis ainsi de reconstruire l'histoire ancienne du chat domestique.

Grece & Rome antique
favoris
livre d'or
articles des membres sur les chats
posez vos questions
 

 

mise à jour le 2 Novembre 2005

 

Estelle Lesieur©2005 estelle

autres sites d'Estelle: http://www.jecolorie.com - http://www.coloriage.info - http://www.imagier.net