Le monde des chats vous accueille : Miaou!  

chats dans l'histoire
races
photos de chats
jouer
images, cliparts, photos
conseils, education
sante
protection des animaux
bibliographie
chercher avec google
Conseils & Education
  Nourrir son chat

Pour le chaton

Avant son sevrage, le chaton se nourri normalement avec le lait de sa mère. Très riche, il apporte tous les aliments essentiels au bon développement du chaton.

Il permet aussi, grâce aux anticorps qu'il contient de lui donner une immunité au tout début de sa vie.
Cet allaitement dure 4 à 6 semaines.
Si par malheur le chaton se retrouve orphelin, il faut le nourrir au biberon avec du lait de vache auquel on ajoute un complément de vitamines et minéraux. Un chaton en bonne santé prend du poids rapidement. Le premier mois son poids double en moyenne toutes les semaines, puis cela ralenti peu à peu.
Au bout d'un mois on peut commencer à lui donner de la nourriture solide humidifiée avec du lait, afin de l'habituer progressivement, c'est la période de sevrage. On humidifiera de moins en moins la nourriture pour qu'il s'habitue à la nourriture solide.

Pour le chat adulte

Les aliments du commerce sont généralement bien équilibrés pour l'alimentation du chat, sauf certains produits bas de gamme. On y trouve tout ce dont le chat a besoin : oligo-éléments, protéines, matières grasses, vitamines….

Si vous donnez des croquettes à votre chat veillez à laisser toujours à sa disposition de l'eau. L'avantage des croquettes est leur longue conservation et leur coté économique. Elles sont aussi très pratiques à utiliser lors de voyages. Les terrines ou les bouchées sont plus alléchantes pour nos petites bêtes mais se conservent moins bien lorsqu'elles sont ouvertes. Vous pouvez aussi faire vous-même de petits plats mijotés pour votre animal favori. Cependant ne pas abuser de ce genre de met délicieux, votre chat risquerai de ne plus vouloir d'aliments plus simples.

La meilleure des boissons est l'eau. Laissez toujours à disposition un petit récipient rempli d'eau fraîche. Parfois vous pouvez lui donner un peu de lait, ne le coupez pas avec de l'eau.

Dans certains cas votre animal de compagnie aura besoin d'un régime particulier, cela peut se produire lors de surpoids, d'une maladie, d'une allergie ou encore d'une diarrhée… le mieux est de consulter son vétérinaire

favoris
livre d'or
articles des membres sur les chats
posez vos questions
 

 

mise à jour le 2 Novembre 2005

 

Estelle Lesieur©2005 estelle

autres sites d'Estelle: http://www.jecolorie.com - http://www.coloriage.info - http://www.imagier.net